La Branche Caritative

Cette branche, elle même présente dans La Fondation Lune initiale, tout naturellement se retrouve dans la forme associative. Toutefois certains aspects différents. En voici les détails et comparaisons.

Depuis les prémices de La Fondation Lune, cet aspect caritatif était présent et malheureusement restait réservé aux éminents membre de la confrérie. Cette notion caritative se présentait sous diverses formes :

• Des bourses d'études pour les jeunes initiés devant faire face aux contraintes de la vie durant leurs études
  • Des hébergements (ponctuels ou au long court) pour les membres se devant en des déplacements loin de leur domicile
  • Des enveloppes de fonds attribuées pour des projets humanitaires, archéologiques ou scientistes d'importance
  • Des fonds de solidarité pour venir en aide à des populations en détresse, en voie d'extinction

De nos jours, non seulement ce type de restrictions se rapproche d'un sectarisme inacceptable, mais de surcroit doit s'étendre au plus grand nombre.

S'il n'est aucunement question de distribuer de l'argent facile à tous et n'importe qui, il se faut avec parcimonie, être en capacité de venir en aide à celles et ceux qui se trouvent en une détresse, à tous les projets ayant une consonnance humanitaire ou d'intérêt général.

Il semble logique que les "Bourses" et les "Dotations" profitent au plus grand nombre, dès lors que les demandes sont fondées et vont dans le sens éthique des fondamentaux associatifs. De même l'entraide, si étendue au sein de La Fondation Lune, se doit se retrouver pleinement dans ces nouveaux concepts associatifs. En ces temps où l'indifférence et l'égocentrisme sont par trop de mise, le retour à une forme d'entraide semble tout aussi logique que ces volontés de retour aux produits de saisons, de proximité. À une certaine forme d'éco responsabilité.

Ainsi, deux catégories d'entraide se voient apparaitre :

• Des fonds sous forme de "Bourses" et de "Dotations" permettant de soutenir des études, des projets fondamentaux
  • Une entraide essentiellement positionnée en l'hébergement (complet), l'assistance au déplacement, l'assurance de points de repères, de points de chute lors de migration professionnelle ou étudiante, ce au niveau international

Concernant la création des fonds dédiés aux "Bourses" et de "Dotations", ils se trouvent être réalisés par 3 moyens spécifiques bien définis :

• Une quotepart équivalant à 20 % du montant des cotisations associative se voit exclusivement réservée à ces fins
  • Une surcotisation (sur volontariat des adhérents) vient élargir la capitalisation
  • Une formule de dons volontaires parmi les non membres ou adhérents vient compléter le dispositif

Il convient de préciser que tous ces fonds spécifiques sont immédiatement reversés en un compte à intérêts (garanti d'État) et exclusivement réservés à ces fonctions de "Bourses" et de "Dotations". De même, les attributions de ces "Bourses" et "Dotations"  s'effectuent sur dossier particulièrement exigeant, et sous les contrôles de hautes instances associatives. Ceci y compris sur l'utilisation réelle et terminale desdits fonds. La plus grande transparence est de rigueur, et se voit appliquée quelques que soient les montants ou l'ampleur des projets.

À propos de l'entraide "existentielle" , il est demandé aux membres associatifs et/ou aux membres de La Fondation Lune (ceux le pouvant) d'accueillir sans la moindre réticence tous membres ou adhérents associatifs. De leur procurer un lieu serein de résidence, une tablée et des possibilités d'hygiène descentes. De les guider en ces villes et contrées inconnues pour les voyageurs. De la familiariser avec les uses et coutumes, les langages spécifiques, les particularités régionales.

S'il n'est pas imposé d'obligations à quiconque, il est entendu que chaque membre et adhérent en l'association de La Fondation Lune, se doit, dans la mesure de ses moyens d'être à même de remplir cette fonction d'hôtes bienveillant envers tous autres membres ou adhérents associatifs.

Il est précisé, que cette entraide reste réservée aux seuls membres ou adhérents associatifs et ayant une raison réelle et sérieuse de déplacement. Il n'est aucunement question d'accueillir des personnes extérieures à l'association, des membres ou adhérents cherchant un point de chute de villégiature.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous en page "Nous écrire".