La Branche Associative

 

Les pourquoi

 

Alors qu'il existe depuis au moins le X° siècle une "Confrérie" titrée : "La Fondation Lune" avec ses modes de fonctionnements et sa structure établie, pourquoi la nécessité de créer une "annexe associative" reprenant les bases mêmes de cette fondation ancestrale ?

Il a été sommairement exposé (en page "Qui sommes-nous") les raisons essentielles. Il semble qu'en faire un détail plus complet reste utile.

 

Les temps changent

Ils changent même trop rapidement ! Dans ce premier quart du XXI° siècle s'ouvre l'Ère numérique. Tout comme il y a eu la "Révolution industrielle", processus historique du XIX° siècle qui a fait basculer la société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Transformation, accélérée par le ferroviaire des années 1840, qui a affecté profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement. Tout comme l'avènement de l'Imprimerie Généralisée par Gutenberg vers 1400 a profondément modifier les comportements sociétaux, le numérique est un virage important de notre société.

 

Il est donc de plus en plus important de préserver les bases fondamentales de toutes anciennes cultures, de toutes formes ancestrales de croyances, de connaissances et de sociétés. Les conserver, oui, mais aussi et surtout les préserver en leurs fondamentaux initiaux. Avec la numérisation et la vulgarisation des connaissances, l'altération et la synthétisation des faits, des connaissances et des cultures est de mise. Les à peu près et les coupes franches vont bon train, éloignant à chaque fois plus la teneur initiale, donnant des visions et des conceptions par trop éloignées d'une réalité ancestrale.

 

C'est en cela que La Fondation Lune reste importante. C'est en cela qu'une association, plus ouverte et participative se doit de naitre et de maintenir vivante les témoignages du passé.

 

Une "Vieille Confrérie" au XXI° siècle

Les uses et coutumes changent avec l'évolution sociétale. Il faut bien l'admettre ! Ainsi, un collège de "Vieux Sages" surdiplômés n'a pas, n'a plus, l'impact d'une association Loi 1901 reconnue.

 

De plus il faut aussi bien admettre qu'entre le fait que la population est vieillissante et que la jeunesse est de plus en plus rompue aux nouvelles technologies, une remise en question s'imposait. Car cette jeunesse, si souvent décriée, par Platon au V° siècle avant notre ère en ces phrases :

 

"Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, Alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. On peut aisément pardonner à l'enfant qui a peur de l'obscurité".

 

Par Socrate qui disait :

 

"Notre jeunesse [...] est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui [...] ne se lèvent pas quand un vieillard rentre dans une pièce, ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais".

 

Ils concluaient tous deux en prétendant que la fin du monde était proche, car cette jeunesse sans foi ni loi mènerait la société à sa fin ... 2500 ans après, nous sommes toujours là, ainsi que la société, et la jeunesse.

 

Cette jeunesse est donc bien différente, est donc bien dans un changement. Mais elle est aussi et surtout dans la continuité de ce que les "Anciens" ont inculqués.

 

Et cette jeunesse du XXI° siècle est très fortement ancrée dans un retour aux sources (écologie, techniques, culturel) tout en se servant des nouvelles possibilités qu'offre ces temps actuels.

 

Aussi ne faut-il pas les écarter de travail de fond que poursuit La Fondation Lune, mais au contraire les intégrer avec bienveillance et réel partenariat.

 

Et, si de nos jours, les surdiplômés en des sciences académiques manquent quelque peu, il faut savoir, sous couvert d'encadrement strict par des docteurs es sciences, incorporer du sang neuf et volontaire en cette tache de préservation des traditions et des coutumes.

 

D'où la réelle nécessité d'une association plus libérale que ne le pourrait être une confrérie trop refermée sur elle-même.

 

C'est pourquoi, sous l'impulsion de son nouveau Président, La Fondation Lune sort de la pénombre pour prendre une figure plus humaine et humaniste.

 

Telle la Lune, il semble logique qu'une confrérie telle que La Fondation Lune ait ses périodes ascendantes, ces périodes descendantes ... Celles plus sombre dans l'ombre et l'invisibilité, et celles de Pleine Lumière. Les temps sont venus pour la Lumière.

 

Une association poursuivant les mêmes buts autrement

 

Si la confrérie initiale a comme but et fonction de réunir une forme élitique de membres ayant pour axe de travaux la conservation et la protection des anciennes cultures, des vieilles coutumes, des religions multi déistes ancestrales, il va de soit que la branche associative aura ces mêmes bases.

 

Ce qui change s'axe principalement dans l'ouverture. En effet, les membres de la confrérie se doivent d'être particulièrement férus en des domaines spécifiques. Généralement composé d'histoire ancienne, de sociologie, de philosophie, de culture linguistique et de religions ou de coutumes religieuses anciennes.

 

Leurs initiations dépassant très généralement 5 années. Initiation composée essentiellement de généralités à la compréhension des tenant et aboutissants des travaux conservateurs à effectuer. La gestion quasi parfaite des langues anciennes, afin de ne pas travestir en des interprétations erronées les documents initiaux. Entre aussi les notions de soins et de volontariat à maintenir vivant des faits qui, bien qu'apparemment insignifiants, restent pourtant essentiels à la construction totale du dossier donné.

 

Ces rigueurs, si elles restent de mise pour la base encadrante et les rouages des confrères de La Fondation Lune, se peuvent être grandement assouplies en une forme associative, où seuls les cadres (issus de La Fondation Lune) auront des telles exigences et capacités, mais où les membres pourront être bien plus restreints en leurs connaissances et aptitudes.

 

Si le niveau général ne peut être inférieur à une équivalence de Baccalauréat complétée par 8 d'études supérieures pour les confrères Lunaires (et donc les cadres associatifs), il reste entendu qu'un niveau supérieur avoisinant la "Maitrise" reste tolérable et acceptable pour tous membres associatifs. De plus il s'admet aussi que des compétences particulières, même non sanctionnées par diplôme, se peuvent permettre au plus grand nombre d'intégrer l'Association de La Fondation Lune.

 

La principale qualité recherchée n'étant plus un élitisme intellectuel, mais seulement une réelle volonté à travailler dans le sens des idéaux de La Fondation Lune : "La préservation et la conservation (sur tous types de supports) des anciennes cultures et traditions.

 

Avec la forme associative l'on réduit de beaucoup ces contraintes en acceptant des adhérents ayant avant tout la passion des idéaux qui animent La Fondation Lune, et bien entendu une culture générale assez large et ouverte. Il semble en effet délicat de pouvoir intégrer des fondamentalistes bornés en des préceptes ou des théoriciens du complot uniquement ouverts aux fausses informations et dénis scientifiques.

 

Par ailleurs, s'il semble logique de placer une initiation longue et contraignante dans le cadre d'une confrérie, il semble peu utile de l'imposer dans un cadre associatif. Chaque adhérent faisant son choix de s'élever ou non, de poursuivre ou d'abandonner. Une liberté associative qui ne se retrouve guère dans la confrérie de La Fondation Lune où chaque confrère se trouve, par volontariat, engagé en sa vie entière, avec ce choix de toujours progresser et s'élever vers une forme de perfection. Perfection illusoire, bien entendu, puisque la perfection n'est qu'une chimère qui avance toujours 2 pas devant chacun d'entre nous. La perdre de vue revient à devenir commun et vulgaire. La rattraper et s'en nourrir revient à se croire parfait, ce qui n'est qu'une illusion chimérique, puisque cette soit-disant perfection n'existe nullement et que s'en prétendre démontre justement une imperfection et termes d'altruisme et de modestie.

 

Dans un monde en continuel mouvement, mouvement vers l'avant, s'arrêter consiste à reculer. Dans l'immobilisme face à la marche du temps en avant, l'on se distance de l'avancée, donc l'on recule dans l'évolution ...

 

Enfin, une confrérie sous la forme "Fondation" reste contraignante et souvent lourde de responsabilité, alors que la forme associative, sans pour autant dériver vers un "Grand n'importe quoi", peut offrir à des candidat motivés une liberté d'action et de mouvement, même si l'on reste dans un cadre strict de travail et de recherches.

 

Autant dans la confrérie initiale des réunions systémiques, hebdomadaires et obligatoires, tout comme des obligations de rendus de travaux en temps et en heures existent et se voient sanctionnés en cas de non respect, ce type d'obligations et de contraintes ne se retrouvent aucunement en la forme associative.

 

S'il reste évident que les adhérents associatifs sont tenus à certaines réunions, certains rendus (ou compte rendus) de travaux, ceci se déroule dans un cadre bien moins strict et contraignant que celui de La Fondation Lune initiale.

 

Les deux structures travaillant de concert, l'une, la première sous ses bases strictes et fonctionnelles, la seconde associative sous une formules plus souple et légère. Réduisant, non pas les engagements et les travaux, mais simplement les contraintes dues aux fonctionnements particuliers de La Fondation Lune initiale.

 

Car, oui, La Fondation Lune en tant que confrérie reste bien un regroupement cultuel, aspect que l'on ne retrouve nullement (par obligation) dans la forme associative.

Si les adhérents de La Fondation Lune associative se peuvent (eux aussi, sous certaines conditions) intégrer les aspects et réunions cultuel, cela reste totalement facultatif (aux termes même du principe de laïcité inclus dans les fondamentaux des associations Loi 1901).

 

Ceci pouvant expliquer la présence d'un partenariat en l'Association Oratorio Magi, qui fondée en 2012, a pour but et fonction première de mettre en place une réelle base de données sur ce qu'est la notion des Arts touchants à l'Occultisme et par voie de conséquence, d'informer tout à chacun des risques liés aux domaines de l'ésotérisme et de l'occultisme.

 

Risque se traduisant par :

  • Les Emprises Sectaires 
  • Les Escroqueries notoires des Charlatans (Marchants & Boutiquiers) 
  • Les Abus Sociologiques et Psychologiques des Médecins Holistiques 

Association Oratorio Magi qui n'est :

  • Ni un Covent 
  • Ni un Cercle Fermé 
  • Ni un pseudo Lieu de Culte

Association Oratorio Magi qui est et demeure une Association Loi 1901 se voulant exclusivement respecter les Loi Républicaines et permettant de : 

  • Se réunir 
  • Partager 
  • Échanger 
  • Garder l’Équilibre
  • Célébrer 

Entre tous et chacun dans les domaines que regroupent les ARTS ANCIENS se voulant de Toutes Obédiences, sans le moindre Dogme, sans Blocage Culturel. L'endroit ouvert aux échanges en ces domaines ... Le lieu destiné aux personnes qui sont vraiment empreintes d'Anciennes Coutumes, de Vieilles Croyances, de Traditions Ancestrales, dans les domaines spécifiques d'actions et d'échanges que sont le :

  • Spiritisme
  • Occultisme
  • Ésotérisme 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous en page "Nous écrire".