La maison d'Édition

 

Lien vers le site des Éditions de La Fondation Lune

 

La Fondation Lune a pour mission primordiale la conservation des savoirs ancestraux, des traditions tombées dans une forme d'oubli, le maintien des cultures anciennes (quelles soient religieuses ou laïques) sans les pseudos adaptations modernistes déviantes. Il semble donc logique et nécessaire de se doter d'une maison d'éditions, tant pour publier (republier) des ouvrages anciens d'importances, que des opus plus "Modernistes" expliquant, (vulgarisant sans déformer le sens et l'essence) ses connaissances ancestrales ; sans les altérer d'aucune manière ; sans les adapter aux vicissitudes d'un monde moderne en mal de repères et de supports fiables et durables.

 

Ainsi, Les Éditions de La Fondation Lune se consacrent à ce type de publications. Tant en des rééditions d'ouvrages de références, qu'en des publications plus libérales ayant consonnance explicative ou de traduction.

 

Certes, ce type d'ouvrages se trouvent sur Internet en format numérique, parfois même gratuitement. L'inconvénient réside dans le fait que nombre d'entre eux (surtout les gratuits) sont incomplets, mal illustrés, mal traduit, voire totalement réécrit. Ils perdent ainsi toute leur fonction conservatoire. Croyant lire un ouvrage authentique et ancestral de Pline l'Ancien, l'on se retrouve avec la conception réécrite ou fort mal traduite d'un illustre inconnu, qui sous couvert d'un nom illustre couche ses théories fumantes, ses conceptions souvent empreintes de complotisme et de déviantes dangereuses.

 

De plus, ces "PDF" gratuits sont de simples extraits pour appâter le chalant, soit de faux gratuits, puisque nombre de ces sites, tout en vous garantissant une pseudo gratuité, vous demande au titre de vérification ou d'inscription d'entrer vos coordonnées de carte bancaire ...

 

Il est de mise en ce XXI° siècle de passer au numérique, y compris pour lire des ouvrages anciens. Mais attention à ce qui se publie, attention au support si fragile et corruptible.

 

Bien entendu, Les Éditions de La Fondation Lune offre la possibilité de ces formats particuliers permettant une lecture numérique. Il se faut être dans le vent !

 

Toutefois, tant pour ces ouvrages de références et donc anciens, que pour ses publications de jeunes auteurs, elle privilégie le format papier.  Peu écologique diront certains, bien que l'écriture numérique, le stockage et l'envoie des données est tout aussi peu écologique en termes de matériaux (les composant électroniques des ordinateurs de conception des documents, les serveurs d'hébergement, les smartphones, liseuses et disques de stockage) et bien entendu en termes de consommation électrique.

 

Certes un livre à un impact lors de sa conception, mais devient totalement neutre une fois imprimé. Il aura une durabilité, pour peu qu'on y prenne soin, sur plusieurs générations, quand les formats numériques changent constamment et rendent obsolète d'anciens formats devenus illisibles par de logiciels plus récents. Qui peut affirmer que d'ici 100 ans l'on pourra encore lire un PDF sous un quelconque Windows ou même Linux ? Qui peut certifier la fiabilité et l'intégrité d'un fichier numérique qu'un simple choc ou une exposition ondique peut corrompre, qu'il sera intégralement lisible dans un siècle de là ? Sans être passéiste, le bon vieux livre reste la base même des supports ancestraux.

 

Les Éditions de La Fondation Lune garantissent par de nombreux et constants contrôles des ouvrages (quel qu'en soit le format papier ou numérique) intégraux (sans coupe ou censure), sans approximation de traduction, sans annotations ou commentaires altérant l'ouvrage et la pensée initiale. Concernant les ouvrages contemporains, elle se veut respecter l'information, sans entrer en des conservatismes passéistes digne de l'obscurantisme, sans véhiculer des informations frauduleuses, manipulées ou orientées, telle certains complotistes, négationnistes et autres illuminés qui entretiennent les légendes urbaines et les théories fumeuses d'une terre plate, d'extra terrestres au sein des gouvernements ...

 

Par ailleurs, Les Éditions de La Fondation Lune, outre leurs activités conservatoires, sait apporter aide et assistance aux jeunes auteurs, qu'ils soient membres, adhérents ou extérieurs à l'association. Aide gratuite, permettant d'ériger un plan de construction d'ouvrage, de trouver des sources (fiables) de documentations, d'élaborer de A à Z tous les points qui se doivent de composer un ouvrage digne de ce nom. Elle apporte aussi un soutien logistique en termes de graphisme, de vérification orthographique et de visibilité pour la commercialisation. De nos jours, ou tout le monde se croit auteur et se lance dans l'aventure, mettant en ligne des ouvrages criblés d'imprécisions, de coquilles orthographiques et d'illustrations de très mauvais goût, il semble utile de permettre aux plus honorables de ces auteurs de sortir du rang de la médiocrité généralisée.

 

Vous souhaitez en savoir plus, contactez nous en page "Nous écrire".